Faut-il installer un ascenseur - bâtiment logements R+3?

Question détaillée

Question posée le 07/04/2017 par JonathanC

Je suis en train de regarder les règlementations handicapés et je n'ai pas trouvé de réponse appropriée.

Le bâtiment que j'étudie est composé d'un rez de chaussée public ERP

et de 3 étages de logements (pas de logement au rez de chaussée)

Donc faut il un ascenseur ? Car apparemment il faut que les logements soient accessibles mais il n'est pas obligatoire d'en mettre un pour des bâtiments R+3

Je ne comprends pas ce paradoxe. Comment l'handicapé accède à l'étage s'il n'y a pas d'ascenseur ?

Le bâtiment est d'un seul tenant et d'environ 40 logements.

Merci d'avance

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 08/04/2017 par EXPERT CONSTRUCTION

Bonjour
Il faut être réaliste car les immeubles construites depuis plus de 30 ans, ne sont pas conçu pour accueillir les handicapés.
Il n'y a pas de paradoxe car la loi relative à l'accessibilité aux personnes handicapés n'avait pas de décret d'application; ce n'est que depuis une dizaine d'années que les autorités se sont penchées sur le problème
Dans votre cas, l'installation d'un ascenseur aux normes va entraîner des travaux de superstructure très conséquents(plusieurs dizaines de milliers d'euros) pour pouvoir accueillir des handicapés...???
Par ailleurs, rien ne permet de penser que les logements sont accessibles aux handicapés, et notamment les sanitaires, les W.C. qu'il va falloir mettre aux normes....
Non, votre idée est généreuse mais on ne modifie pas un bâtiment ancien comme on veut pour une mise aux normes aléatoires...
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 09/04/2017 par Anonyme

Bonjour
Votre réponse est pertinente mais j'ai oublié de préciser que le bâtiment nest pas encore construit. C'est une étude de plans d'un bâtiment non construit pour le moment mais qui devrait être construit plus tard.
Donc je renouvelle ma question est ce que pour un bâtiment tel que je l'ai décrit dans ma présentation il doit y avoir des ascenseurs ? (Compte tenu de la nouvelle réglementation). Ou bien peut on s'affranchir de cette installation sachant que l'handicapé ne pourra pas accéder aux étages sans ascenseur.
Merci

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 13/04/2017 par EXPERT CONSTRUCTION

Bonjour
Dès lors que vous en êtes au stade des études de projet, il est nécessaire de prévoir un ascenseur car c'est un élément de confort indispensable, même avec 3 étages à monter
Mes propres bureaux sont au 3° étage sans ascenseur et je peux vous garantir que c'est particulièrement fatiguant quand on a 70 ans comme moi
Non, n'hésitez pas à concevoir un immeuble avec ascenseur, vous n'aurez aucun problème avec vos futurs locataires quelque soit leur âge...d'autant que c'est un investissement qui sera compensé par des loyers adaptés à la configuration des lieux.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 13/04/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Pas d'obligation d'ascenseur en R+3.
Mais, si il y a + de 15 logement au dessus du RDC, vous devez prévoir un emplacement permettant d'installer un ascenseur dans le futur sans modification de la structure.
Je vous conseil fortement d'installer un ascenseur, le coût réparti sur 40 logements sera minime. (prix d'un ascenseur 4 niveaux hors maçonnerie 25000€ HT/ 40 logements = 625€)
Cordialement
Samuel NERI

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 13/04/2017 par Anonyme

Merci de votre réponse claire, nette et précise.
Vous avez tout à fait répondu à ma demande et avec toutes les informations qui me permettront de connaître un peu mieux cette réglementation.
A présent je ne suis plus "bloqué" sur cet aspect technique et je vais pouvoir passer à autre chose.
Encore merci et continuez comme ça

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider