Sujets connexes
Table élévatrice
Tout comme le monte-charge, la table élévatrice est un élévateur qui permet de monter et descendre tous types de charges matérielles. Son utilisation, bien qu'essentiellement industrielle à ses débuts, se développe rapidement à un usage privatif, de par son faible coût par rapport aux autres moyens de levage, et grâce à ses multiples déclinaisons.
Table élévatrice : qu'est-ce que c'est ?
Une table élévatrice représente une bonne alternative au monte-charge : comme lui, elle permet le transfert vertical de charge matérielle. La table élévatrice est composée d'une plateforme élévatrice qui se décline, selon vos besoins, dans de nombreuses dimensions, à condition qu'elle soit adaptée aux dimensions du châssis et aux ciseaux.
Aussi, les équipements principaux de la table élévatrice sont :
- la plateforme élévatrice ;
- le châssis qui soutient la plateforme, qui peut être conçu pour être posé directement sur le sol ou être construit dans une fosse ;
- le boîtier de contrôle, dont il existe deux modèles : le bouton-pressoir et la commande à pédale.
Son système d'élévation lui permet d'atteindre des hauteurs de levage très importants en fonction du modèle que vous aurez retenu.

Table élévatrice : pour quelle utilisation ?
Son usage domestique offre de nombreuses possibilités aux particuliers comme :
- l'accès au grenier ;
- le transfert de matériel à la cave ;
- l'élévation de tous types de charges d'un niveau à un autre ;
- etc.
Les types de table élévatrice
Il existe de très nombreux modèles de tables élévatrices qui, selon vos besoins peuvent être fabriquées en standard ou en sur mesure. La capacité de levage d'une table élévatrice s'étend jusqu'à 8 000 kg pour un modèle standard.
Selon la configuration de votre logement et de vos besoins spécifiques, vous pourrez choisir entre ces modèles principaux :
- table élévatrice manuelle, électrique ou hydraulique ;
- table élévatrice fixe ou mobile ;
- table élévatrice à ciseaux ou à colonnes ;
- avec ou sans fosse ;
- table élévatrice extra-plate.
Table élévatrice : obligation
La réglementation de la table élévatrice est bien moins contraignante que celle des ascenseurs particuliers. Les tables élévatrices qui n'atteignent pas une élévation supérieure à 2 mètres ne présentent aucune réglementation spécifique, en-dehors des obligations du fabricant lors de la conception de la table en rapport à sa sécurité et à la qualité des matériaux utilisés.
Chaque propriétaire d'une table élévatrice devra par contre veiller à la sécurité de l'installation à travers un contrôle qu'il devra effectuer une fois par an. Selon son utilisation, des accessoires de sécurité supplémentaires peuvent être intégrés comme :
- des portillons ;
- un garde-corps.
Veuillez choisir une raison.