Sommaire

L'élévateur : une bonne alternative à l'ascenseur particulier.

L'usage privatif des élévateurs est en voie de développement. Ils apportent confort et autonomie aux particuliers. De par leurs nombreuses déclinaisons, ils répondent à tous les besoins, qu'il s'agisse de l'élévation verticale de charges matérielles ou du maintien à domicile des personnes à mobilité réduite.

Qu'est-ce qu'un élévateur ?

La famille des élévateurs à usage particulier est très étendue. Ces élévateurs désignent tous les équipements destinés à transporter une charge entre plusieurs niveaux, de façon accompagnée ou non.

L'élévateur représente une bonne alternative à l'ascenseur particulier ou à l'ascenseur de charge lorsque les conditions ne permettent pas, par exemple, d'implanter un ascenseur à votre domicile.

L'élévateur à usage particulier fait appel aux mêmes technologies que celles d'un ascenseur particulier. Ainsi, il peut être :

 

Quelle différence entre ascenseur particulier et élévateur ?

Un ascenseur particulier est un dispositif d'élévation verticale qui permet aux particuliers d'accéder d'un niveau à un autre de leur logement, tandis que l'élévateur, bien qu'il repose sur le même principe, permet essentiellement le transport de charges matérielles.

Seuls, les élévateurs PMR sont conçus pour permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder d'un palier à un autre de leur habitation.

Les différents modèles d'élévateurs

Les élévateurs à usage particulier sont multiples. Parmi les principaux modèles, on peut citer :

  • Les élévateurs pour les personnes à mobilité réduite (EPMR) : ils sont composés du monte-escalier et de la plateforme élévatrice. Ces 2 équipements permettent aux personnes à mobilité réduite de retrouver leur autonomie, et ainsi de profiter de tous les niveaux de leur espace de vie.
  • Les élévateurs de charge : ils sont composés du monte-charge, monte-voiture, monte-plats et de la table élévatrice. Ils permettent de transporter des charges matérielles d'un niveau à un autre de votre logement.

Choisir son élévateur

Selon vos besoins, le modèle d'élévateur qui vous sera proposé sera différent. Le choix d'un élévateur se fait en fonction de plusieurs éléments comme :

  • la configuration de votre domicile ;
  • le poids de la charge ;
  • son usage : intérieur ou extérieur ;
  • son design ;
  • sa destination : pour le transport d'une charge matérielle accompagné ou non ;
  • son objectif : l'élévation d'une charge ou l'aide à la mobilité d'une personne handicapée ;
  • etc.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Aussi dans la rubrique :

Modèles

Sommaire