Sommaire

Votre ascenseur particulier peut être installé dans une structure autoportée en acier appelée pylône, dans le cas de l'ascenseur autoportant, ou bien dans une gaine maçonnée : c'est le cas de l'ascenseur à gaine. Ce choix s'effectue en fonction de la structure de votre logement et de vos exigences.

Ascenseur particulier : le principe de la gaine maçonnée

Ascenseur particulier à gaine maçonnée

Qu'il s'agisse d'un système électrique ou hydraulique, votre ascenseur à gaine peut ainsi être intégré à la maçonnerie. La cabine de l'ascenseur se déplace alors le long de la gaine maçonnée.

La gaine comporte une paroi porteuse pour soutenir les éléments mécaniques de votre ascenseur :

  • Dans le cas d'un ascenseur hydraulique, la paroi porteuse soutiendra l'ensemble guide-vérin qui permet l'élévation de votre ascenseur.
  • Pour un ascenseur électrique, cette paroi porteuse soutiendra les câbles électriques.

Lors de certaines rénovations ou pour un logement neuf, l'ascenseur à gaine peut vous être recommandé pour réduire vos coûts de construction et augmenter la discrétion de votre installation.

 

Pourquoi choisir un ascenseur à gaine ?

L'ascenseur particulier à gaine est le système le plus classique :

  • La structure fait intégralement partie de votre habitation.
  • Des trémies sont conçues le long du mur porteur de votre ascenseur du plancher jusqu'aux différents étages qu'il relie.
  • L'ascenseur à gaine se fond alors totalement dans votre logement : seules les portes d'accès sont visibles et peuvent également, en fonction de leur esthétisme, se fondre dans le décor de votre maison/duplex.

Cependant, l'ascenseur à gaine nécessite des travaux de maçonnerie et ne peut pas être implanté n'importe où dans votre logement. Il nécessite qu'un mur porteur soit situé du côté de la gaine maçonnée à tous les niveaux que l'ascenseur desservira.

Néanmoins, le coût des travaux reste abordable.

Comment installer un ascenseur à gaine ?

Que ce soit un projet de création d'ascenseur qui nécessite la rénovation de votre logement ou l'implantation dans un logement neuf, vous devrez :

  • faire appel à un professionnel du bâtiment ;
  • établir au préalable un devis en fonction des travaux à prévoir.

L'avantage principal de construire un ascenseur à gaine repose sur sa parfaite intégration aux murs de votre habitation, contrairement à l'ascenseur autoportant qui nécessite la construction d'un pylône.

Pour quel type d'installation ?

Le choix entre une structure à gaine ou autoportante sera à faire selon l'orientation que vous souhaitez donner à votre ascenseur :

L'ascenseur à gaine est en général installé pour un usage intérieur. Toutefois, si vous souhaitez que votre ascenseur particulier soit à l'extérieur de votre habitation, la gaine sera alors conçue avec des matériaux de construction de façade du type béton ou brique.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Aussi dans la rubrique :

Modèles

Sommaire